Société de gestion immobilière : fonctionnement et missions

auto laveuse
Comment choisir une autolaveuse ou une balayeuse industrielle ?
janvier 23, 2024
entreprise de bâtiment
Pourquoi faire appel à des entrepreneurs généraux ?
janvier 24, 2024

Société de gestion immobilière : fonctionnement et missions

gestion locative

gestion locative

Les investisseurs utilisent souvent l’immobilier pour diversifier leur portefeuille et créer des flux de revenus passifs. Cependant, lorsqu’il s’agit de gérer les locataires, les choses peuvent devenir compliquées. Vous devez faire la publicité du bien et gérer les problèmes des locataires et l’entretien. C’est là qu’un administrateur de biens peut s’avérer utile.

Fonctionnement d’une entreprise de gestion immobilière

Une société de gestion immobilière assume certaines responsabilités pour le compte du propriétaire. Cette société tierce maintient l’état actuel de la résidence et aide à gérer les problèmes des occupants. C’est pourquoi les propriétaires et les investisseurs font souvent appel à des sociétés de gestion immobilière pour superviser les opérations immobilières en leur nom. Les sociétés de gestion immobilière fournissent un certain nombre de services, notamment la commercialisation des logements vacants, la perception des loyers et la programmation des réparations.

Autant de prestations que propose une société de gestion locative à Fontenay-le-Comte, à l’instar d’Arthurimmo.Com Fontenay-le-Comte. Cette agence située au 4 bis, rue de la République, 85200 Fontenay-le-Comte peut s’occuper de la gestion locative de votre bien. Ses équipes sont en mesure de vous offrir un accompagnement personnalisé tout au long de ce processus fastidieux et énergivore. Elles s’occupent aussi du suivi administratif de la location. Ce qui constitue un gain de temps considérable, avec un minimum d’effort et une garantie de revenus permanents.

Que fait cette société  ?

Engager un administrateur de biens coûte un peu d’argent, mais de nombreux propriétaires considèrent qu’il s’agit d’un investissement. Les gestionnaires immobiliers ont un large éventail de responsabilités, allant des opérations quotidiennes aux questions difficiles telles que les expulsions. En faisant appel à un gestionnaire immobilier, vous pouvez gagner du temps et de l’énergie. Voici quelques exemples de la manière dont un gestionnaire peut soutenir votre activité de location :

Prospection et tri des locataires

Les gestionnaires immobiliers sont chargés de trouver et de reloger les nouveaux locataires. C’est donc à lui qu’il incombe de rassembler les candidats locataires et de leur faire visiter le bien. Il sélectionne également les locataires potentiels, car il recherche des locataires fiables. Une fois que les locataires ont emménagé, ils sont responsables de leur bien-être. Il s’agit notamment de résoudre les problèmes et d’expulser les locataires.

Encaissement des loyers

Le recouvrement des loyers est une responsabilité standard des gestionnaires immobiliers. Cependant, elle va au-delà de la simple collecte des chèques. Ils analysent les conditions du marché et déterminent les prix des loyers. De cette manière, vous bénéficiez de loyers compétitifs pour vos locataires. C’est important pour éviter que les logements vacants ne deviennent un fardeau financier. L’administrateur de biens gère également le contrat de location en votre nom, mais c’est vous qui signez les documents.

Traiter avec les locataires indélicats

Les problèmes liés aux locataires constituent un autre défi pour les administrateurs de biens. En tant que tels, ils s’occupent des locataires qui sont en retard dans leurs paiements ou qui ne respectent pas les termes de leur contrat de location. Parfois, ils recouvrent les arriérés, d’autres fois, ils mènent une procédure d’expulsion. Le contrat de location précise généralement comment traiter les contrevenants et les récidivistes.

Assurer l’entretien courant

Les sociétés de gestion immobilière assurent l’entretien courant des bâtiments. L’entretien préventif permet de s’assurer que le bien est toujours en parfait état. Elles répondent également aux demandes des clients. Et si un problème survient dans un logement, le gestionnaire engage une personne chargée de le résoudre. La société de gestion immobilière peut organiser des tâches d’entretien telles que l’aménagement paysager, la peinture et la réparation des cloisons sèches et des appareils électroménagers. Elle peut être amenée à effectuer des inspections de l’unité immobilière, car elle est mandatée par le propriétaire pour remplir cette fonction.

Traitement des plaintes des locataires

Si un locataire a une plainte à formuler, il doit s’adresser au gestionnaire, et non à vous. Si le problème est mineur, le gestionnaire peut le traiter en interne. En revanche, pour les questions complexes, il peut faire appel à des experts externes. En d’autres termes, il ne vous mettra en aucun cas des bâtons dans les roues.

Tenir les factures et les livres de comptes

Il est difficile de trouver des investisseurs qui aiment tenir la comptabilité. Les sociétés de gestion immobilière peuvent vous décharger de cette responsabilité, en plus de s’occuper des factures. Certaines offrent ce service gratuitement, mais il n’est pas inutile de le payer. Les concierges peuvent vous aider à éviter des erreurs coûteuses en réduisant votre facture fiscale et en protégeant les documents importants.