Surendettement : comprendre les prêts garantis par des biens immobiliers

Quelles sont les collectivités locales à Paris ?
décembre 27, 2022
achat de logement avec une agence
Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour acheter un logement ?
décembre 12, 2023

Surendettement : comprendre les prêts garantis par des biens immobiliers

le portage immobilier

le portage immobilier

Le portage immobilier, également appelé vente aux enchères immobilières, est une forme de vente immobilière qui consiste à vendre temporairement un bien immobilier à environ 70 % de sa valeur. Le propriétaire peut toutefois continuer à habiter le bien, et à payer un loyer jusqu’à ce que sa situation financière s’améliore. Il peut également avoir la possibilité de racheter le bien dans un délai plus ou moins long (de 18 mois à 5 ans, selon l’offre).

Comment puis-je bénéficier du portage immobilier ?

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, l’immigration immobilière est un excellent moyen de sortir de la spirale du surendettement. Cependant, il ne suffit pas de posséder un bien immobilier pour bénéficier de ce programme de vente et de rachat. En réalité, les conditions pour le portage financier immobilier sont très stricts. Néanmoins, le recours à l’expertise d’ImmoSafe®, situé à l’adresse Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, peut vous rendre la tâche plus simple. En effet, vous profitez de l’accompagnement d’un leader en matière de vente à faculté de rachat. C’est un moyen efficace pour les propriétaires surendettés de regagner une indépendance financière. En grande partie, les facteurs à prendre en compte sont les suivants :

  • Le montant de la dette (pas plus de 70 % de la valeur du bien) ;
  • La localisation du bien ;
  • La capacité à racheter le bien avant la fin de la transaction.

Il est également important de noter qu’une fois la demande reçue, il faut compter environ deux mois pour que le notaire effectue toutes les démarches nécessaires auprès des autorités et des créanciers pour régler la dette.

Les différentes phases du portage immobilier

Ce type de transaction immobilière se déroule en plusieurs étapes :

  • Le propriétaire en faillite vend temporairement son bien à un ou plusieurs investisseurs pour environ 70 % de la valeur du bien ;
  • Avec le produit de la vente, le propriétaire peut continuer à vivre dans le bien, et à rembourser ses dettes ;
  • Le bien peut ensuite être racheté au même prix dans un délai de 18 mois à 5 ans maximum ;
  • La période de rachat du bien est déterminée à l’avance, et le prix de rachat est convenu entre les deux parties.

A qui s’adresse cette solution ?

Cette solution juridique et financière s’adresse aux propriétaires qui ont un besoin urgent de liquidités financières, ou qui sont menacés de saisie. En optant pour une « reprise de la garantie » (revente), ils peuvent rembourser leurs créanciers, mettre fin à la procédure de saisie, éviter la vente aux enchères du bien, et éviter que le bien ne soit vendu aux enchères.

Les avantages de ce type de transaction

Le portage est un accord juridique et financier qui profite aux deux parties. Le vendeur est exempté de la saisie, et peut se rétablir financièrement pendant une période pouvant aller jusqu’à 60 mois. Pendant cette période, le vendeur peut continuer à habiter le bien et ne payer qu’un loyer mensuel. En outre, le vendeur peut racheter le bien à tout moment. À terme, le vendeur peut soit racheter le bien pour environ 70 % de sa valeur (le prix au moment de la vente), soit le vendre pour 100 % de sa valeur (dans ce cas, 30 % du produit de la vente restent acquis au vendeur, et les 70 % restants sont utilisés pour rembourser l’investisseur). Ce type de transaction peut également être avantageux pour les investisseurs qui achètent le bien pour 20 à 30 % de sa valeur, et le louent ensuite au prix du marché, ce qui leur permet d’obtenir un rendement supérieur à la moyenne. Les rendements varient en fonction de la documentation et du type de bail, mais les avantages fiscaux et les garanties sont intéressants.

Portage immobilier : vidéo explicative