Découvrez les offres de portage immo sur immosafe
juillet 21, 2020

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation à utiliser lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier. Par exemple, vous avez le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) qui est destiné aux particuliers. Grâce à ce statut, l’investisseur a la possibilité de réduire ses impôts sous certaines conditions, qu’il investisse dans le neuf ou dans l’ancien, s’il met le bien en location. Qu’est-ce que le statut LMNP et quelles sont les conditions liées à sa souscription ?

Le statut LMNP c’est quoi ?

Le statut LMNP est un dispositif fiscal qui a été reconduit en 2022 et permettant à tout contribuable français d’investir dans l’immobilier et de bénéficier de plusieurs avantages. En réalité, le LMNP permet au contribuable d’avoir des revenus additionnels chaque fin du mois grâce aux locations. En réalité, le particulier décide d’investir dans le neuf ou dans l’ancien en respectant certaines conditions sur la propriété et certaines conditions personnelles. Ensuite, le bien doit être mis en location sur une certaine période. Après avoir trouvé un locataire, le propriétaire bailleur perçoit des revenus locatifs. Ainsi, il peut bénéficier de la défiscalisation et avoir une réduction sur ses impôts et faire des économies considérables pouvant atteindre 400.000€.

Les conditions imposées au bailleur dans le cadre du LMNP

Pour être éligible au statut LMNP, le propriétaire bailleur doit respecter certaines conditions. En premier, il doit respecter le plafond de revenus en vigueur. En réalité, il ne doit pas avoir des revenus au-delà de 23000€ par an. En outre, ces derniers ne doivent pas représenter plus de 50% de la totalité des revenus totaux du foyer fiscal. Ensuite, il est important de savoir que le bailleur ne doit pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur de meublé professionnel. Si ces conditions ne sont pas réunies, il ne peut pas être éligible au LMNP. Dans certains cas, il est automatiquement placé sous le régime LMP si les conditions s’y prêtent.

Les conditions liées aux caractéristiques du logement

Pour avoir le statut LMNP, il existe des conditions liées au bien à respecter. En réalité, lorsqu’on parle de la location meublée non professionnelle, il s’agit d’un bien loué qui est automatiquement habitable par le locataire. En d’autres termes, le logement doit être équipé et avoir certains équipements obligatoires. Qu’ils soient neufs ou anciens, les biens éligibles à ce statut doivent être des logements classiques ou des biens en résidence de services. Ces logements doivent avoir obligatoirement une literie, des draps et des couvertures. Ensuite, il doit être doté de volets, de rideaux épais, etc. Des équipements de cuisine comme le four ou le four à micro-ondes, les plaques de cuisson, le congélateur ou le réfrigérateur doivent se trouver dans le logement. Le logement doit avoir des luminaires pour un bon éclairage, de la vaisselle pour assurer la restauration. Il doit aussi comporter une table et des sièges, ainsi que des meubles de rangement. On doit y trouver aussi des équipements et outils pour entretenir le bien mis en location. Vous pouvez consulter un expert du LMNP pour vous assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour assurer votre investissement.