vente de maison
Vendre sa maison sans agent immobilier : comment ça marche ?
juin 17, 2024
Agence immobilière Saint Tropez
Louer un bien immobilier et tout ce qu’il faut savoir en tant que locataire
juin 19, 2024

Prêts immobiliers pas à pas

courtier assurance

courtier assurance

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous envisagez d’acheter une maison ou que vous recherchez une solution de prêt immobilier. Pour vous aider à passer à l’étape suivante, nous avons rassemblé des informations et des ressources utiles pour vous guider tout au long de votre parcours de prêt immobilier. L’un des aspects les plus importants du choix d’une maison est de savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser, en particulier lorsqu’il s’agit de contracter un prêt hypothécaire. Choisir une maison qui corresponde à vos besoins, à vos revenus et qui, à l’avenir, ne représente pas une charge que vous ne pouvez pas vous permettre est donc la première étape pour réussir à acheter votre nouvelle maison. Les aspects les plus importants dans le choix d’une maison sont l’analyse du budget familial, la détermination de la valeur maximale du bien et la définition des caractéristiques de la maison. Il vous reste ensuite à commencer à chercher une maison.

Comment analyser le budget familial ?

Avant de visiter des logements, essayez de comprendre la situation financière de votre ménage. Sinon, vous risquez de chercher et de vous intéresser à des maisons que vous ne pourrez peut-être pas vous offrir. Soyez réaliste à ce stade et, si vous devez contracter un prêt hypothécaire, fixez une mensualité que vous pouvez assumer en même temps que le reste des dépenses de votre famille.

La mensualité ne doit pas dépasser 40 % des revenus du ménage et doit vous permettre de maintenir votre niveau de vie et de faire face à vos responsabilités actuelles. Gardez également à l’esprit qu’il peut y avoir des évènements imprévus et d’autres projets à l’avenir. Dans la mesure du possible, prévoyez donc du temps pour constituer une épargne. Un autre aspect important, même en cas de financement, est que vous aurez besoin d’un capital initial pour l’acompte et les frais liés à l’achat du bien. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez commencer à épargner pour couvrir ces coûts initiaux.

Dans cette optique, l’utilisation d’un simulateur de crédit immobilier vous aidera à y voir un peu plus clair et à prendre les bonnes décisions. Sur les portails spécialisés comme empruntis.com, vous pouvez aisément accéder à un outil gratuit et sans engagement. Ce genre d’instrument vous aidera à simuler votre emprunt immobilier et notamment calculer vos mensualités et votre capacité d’emprunt. Et ce, que vous envisagiez d’acquérir votre nouveau logement, de procéder à une construction, de faire des travaux ou simplement de renégocier vos crédits.

Comment déterminer la valeur maximale du bien ?

Pour compléter ce processus d’auto-évaluation et déterminer la valeur maximale du bien que vous pourrez acheter, découvrez le montant que vous pouvez financer et la mensualité maximale que vous pouvez vous permettre dans un simulateur de crédit immobilier.

Comment définir les caractéristiques de la maison ?

Une fois que vous avez déterminé la valeur de la maison que vous pouvez vous offrir, vient le moment de définir les caractéristiques que vous souhaitez pour votre future maison. Découvrez quels sont les principaux aspects à prendre en compte lors de l’évaluation des différents biens que vous visitez :

Emplacement

Le bien est-il situé en ville ou à l’extérieur ? L’emplacement est-il accessible, sans contrainte de circulation et facile à garer ? S’agit-il d’un quartier où vous vous voyez vivre ? À quoi ressemble le quartier ? Le quartier est-il bien desservi par les transports publics ? Combien de temps vous faudra-t-il pour vous rendre à vos lieux habituels tels que le travail, l’école et le supermarché ? Y a-t-il des écoles, des magasins, des services et des jardins à proximité ? Le quartier est-il sûr et la police est-elle proche ? La maison est-elle neuve ou usagée, s’agit-il d’un appartement ou d’une villa, de quel type et de quelle superficie ?

Quelle est la qualité générale de la construction ? Les murs du bâtiment présentent-ils des fissures ou des lézardes ? Quel est l’âge du bâtiment, quels travaux ont été effectués et quel type d’isolation ? Quelle est l’exposition de la maison au soleil ? L’isolation thermique et acoustique est-elle bonne ? La surface du bien est-elle suffisante et fonctionnelle pour vos besoins ? Quel est le coût de la copropriété ? Quelle est la classe énergétique de la maison ?

Définissez les aspects que vous considérez comme les plus importants, car cela vous aidera à vous concentrer sur ce que vous voulez ou ce dont vous avez réellement besoin. Essayez de rester aussi rationnel que possible, sans vous laisser dominer par vos émotions.

Comment commencer à chercher une maison ?

De nos jours, Internet est un outil indispensable pour la recherche d’un logement. Grâce aux portails immobiliers et aux sites des agences immobilières, vous pouvez rechercher avec précision des biens présentant les caractéristiques que vous appréciez le plus et effectuer des visites virtuelles sans quitter votre domicile. Utilisez ces outils pour établir une liste restreinte des maisons que vous souhaitez visiter en personne.