Gestion locative : la sous-forme de la gestion immobilière

formation conciergerielocation saisonnière
Aspects juridiques et fiscaux de la location de vacances sur des plateformes comme Airbnb
mai 17, 2024
Représentant fiscal accrédité
Pourquoi contacter un représentant fiscal accrédité ?
mai 22, 2024

Gestion locative : la sous-forme de la gestion immobilière

Arthurimmo.com gestion locative

Le bien immobilier est acheté et doit être loué. Le bailleur doit alors s’acquitter de nombreuses tâches différentes. Si cela vous semble trop lourd et que vous possédez plusieurs biens immobiliers, vous pouvez envisager d’engager une société de gestion locative. Celle-ci se charge des tâches de base du bailleur. Cette prestation est certes payante, mais le bailleur peut bénéficier de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’une gestion locative ?

La gestion locative est une sous-forme de la gestion immobilière. Comme son nom l’indique, elle concerne les biens loués, tels que les maisons individuelles, les immeubles collectifs, les appartements ou les biens immobiliers commerciaux. L’offre de Arthurimmo.com gestion locative par permet de désigner un remplaçant pour le bailleur, qui se charge de ses tâches. Cela signifie qu’il le représente sur le plan commercial, technique et juridique.

Que prend en charge la gestion locative ?

Une gestion locative prend en charge toutes les obligations et les tâches qui incombent normalement au bailleur. La plupart du temps, ils prennent en charge les tâches de location, d’exécution et de gestion des contrats de location. Des tâches plus précises qui sont prises en charge sont par exemple :

  • Gérer la garantie de loyer,
  • Tenir une comptabilité des différentes recettes et dépenses du bien,
  • Tâches nécessaires pour une nouvelle location,
  • Contrôle permanent des entrées de loyer,
  • Entretien et contrôle des installations techniques.

Les tâches prises en charge par une gestion locative ne sont pas prescrites juridiquement et c’est pourquoi les prestations peuvent varier considérablement d’une gestion à l’autre. C’est pourquoi il vaut la peine de comparer les différentes offres. Il convient ici de prêter attention tant au prix qu’à l’étendue des prestations. Rendez-vous sur fa-immobilier.com/immo,gestion.htm pour découvrir plus d’informations sur le service de gestion locative proposé par l’agence Arthurimmo.com.

Pour qui la gestion locative est-elle utile ?

La gestion locative est particulièrement intéressante pour les personnes qui possèdent plusieurs biens immobiliers et donc plusieurs investissements immobiliers. Comme la gestion occupe le bailleur, elle convient aux personnes qui ont peu de temps. La gestion locative est particulièrement pratique pour les personnes dont les biens immobiliers ne se trouvent pas à leur domicile. En confiant leurs biens à la gestion locative, les locataires ont un interlocuteur sur place et les bailleurs n’ont pas à parcourir de longues distances.

Avantages de la gestion locative

Malgré des coûts plus élevés et d’autres inconvénients, le bailleur peut également profiter de nombreux avantages :

  • Le bailleur gagne du temps et est ainsi déchargé.
  • Comme la gestion locative prend en charge les tâches du bailleur, il n’est plus nécessaire de courir après le loyer.
  • Les locataires ont un interlocuteur, quelle que soit la distance qui sépare le propriétaire du bien immobilier. Le propriétaire n’est donc pas obligé de se rendre sur place.
  • Grâce à la gestion locative, le propriétaire a toujours la garantie que les affaires sont traitées conformément à la législation la plus récente.
  • Si des erreurs ou des problèmes surviennent malgré tout, la gestion locative peut en être tenue pour responsable.

Une bonne gestion locative : à quoi la reconnaît-on ?

Il existe de nombreuses offres de gestion locative, allant des bonnes affaires non qualifiées aux gérances trop chères. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour trouver néanmoins un prestataire qualifié et une bonne offre, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Une formation adéquate : les collaborateurs d’une bonne gestion locative ont généralement suivi une formation dans le secteur immobilier.
  • Expérience : les gérances locatives qualifiées vantent les mérites d’une expérience à long terme et de bons avis de clients.
  • Couverture d’assurance : elle doit absolument être vérifiée par le bailleur avant la finalisation du contrat.
  • Les recommandations : renseignez-vous auprès de vos connaissances ! Peut-être qu’un de vos amis travaille avec une société de gestion locative et peut la recommander.