Comment acheter une maison ou un appartement à Monaco ?

Acheter une maison à l’étranger : le guide complet pour 2023
mai 17, 2024
formation conciergerielocation saisonnière
Aspects juridiques et fiscaux de la location de vacances sur des plateformes comme Airbnb
mai 17, 2024

Comment acheter une maison ou un appartement à Monaco ?

projet immobilier Bay House à Monaco

projet immobilier Bay House à Monaco

Acheter une maison à Monaco peut être un choix intéressant. Effectivement, le micro-État européen est réputé pour être bien situé, plus précisément dans le sud-est de la France, dans la région appelée la Côte d’Azur, ainsi que pour ses évènements et restaurants de luxe. Vivre à Monaco, c’est donc avoir accès à un certain nombre d’avantages, y compris fiscaux. Par exemple, vous êtes proche de la France, à seulement 20 kilomètres de l’Italie et vous êtes exonéré de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Comment acquérir un logement à Monaco ?

Pour acheter une maison à Monaco, vous devez faire appel à un agent immobilier qui se chargera de la médiation et fera l’offre au nom de l’acheteur. Un avant-contrat est signé et l’acheteur doit verser un acompte de 10 % de la valeur du bien, qui est déduit du prix final. L’acte est ensuite rédigé et enregistré au cadastre de Monaco, et le transfert officiel du titre de propriété a lieu.

L’agent immobilier recherchera le bien adéquat, mais demandera une commission. Cette commission équivaut généralement à 3 % plus 20 % de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il convient de noter que le paiement s’effectue en euros, la monnaie officielle de la principauté. Si vous recherchez un logement haut de gamme, l’agence immobilière peut vous recommander d’investir dans le projet immobilier Bay House à Monaco. Vous aurez le choix entre 5 villas de grand luxe et 54 appartements de prestige, dans le quartier exclusif du Larvotto. Non seulement les futurs habitants profiteront d’une vue exceptionnelle sur la côte, mais ils auront aussi à leur disposition les dernières technologies, notamment un système domotique, ainsi qu’un service de concierge. Pour réserver votre logement à Monaco, contactez Prias Immobilier à la Résidence Château Périgord, 6 Lacets Saint-Léon, 98000 Monaco.

L’offre est faite par l’agent en votre nom. Le vendeur du bien l’analyse et, en cas d’acceptation, l’avant-contrat est rédigé par un notaire, qui doit être un avocat monégasque. Le dépôt de garantie est alors effectué. Il s’élève généralement à 10 % du montant total. Ce montant reste à la charge du notaire et est déduit du prix de vente final. Une fois approuvé, l’acte est rédigé par le notaire et une réunion de signature est organisée entre l’acheteur, le vendeur et le créancier (s’il y en a un).

La présence de l’avocat monégasque est indispensable pour que l’acte ait force probante et soit exécutoire. Les vérifications du notaire transmettent officiellement le titre de propriété à l’acheteur, avec une inscription au Registre foncier de Monaco. La finalisation comprend la signature de l’acte de transfert de propriété, effectuée devant le notaire, et l’ajout des droits et frais au solde du prix d’achat.

Qui peut acheter une maison ou un appartement à Monaco ?

Vous pouvez acheter une maison ou un appartement à Monaco si vous êtes âgé de 16 ans ou plus et si vous avez l’intention de vivre dans la principauté au moins trois mois par an. Si vous êtes étranger, vous devez également être en possession d’une carte de séjour délivrée par les autorités de la principauté. Une fois toutes ces démarches finalisées, vous pouvez obtenir un visa de séjour de type D et acheter votre logement à Monaco. Le visa est demandé à l’ambassade de France et est obligatoire pour tous les citoyens non européens. Les personnes de nationalité française, en revanche, n’ont besoin que d’un passeport ou d’une pièce d’identité de l’UE pour acheter un appartement à Monaco.

Documents nécessaires à l’achat d’une maison ou d’un appartement à Monaco

  • Preuve de l’existence d’un logement à Monaco, telle que le loyer ;
  • Attestation de bonne situation financière ;
  • Vérification du casier judiciaire et des antécédents des cinq dernières années.

La capacité financière à vivre dans la principauté est déterminée par une banque monégasque, il n’y a donc pas de chiffre fixe et cela dépend de l’évaluation faite. En général, vous devez disposer d’un million d’euros d’actifs. Vous pouvez justifier de revenus provenant d’un salaire, d’un travail indépendant, d’une épargne du montant requis ou d’une pension alimentaire versée par l’épouse, l’époux ou un parent.