6 conseils à connaître avant d’acheter une autolaveuse

channel manager
Pourquoi utiliser un channel manager pour location saisonnière ?
mai 23, 2024
mobilier de bureau professionnel
Comment choisir une chaise de bureau ?
mai 27, 2024

6 conseils à connaître avant d’acheter une autolaveuse

autolaveuse sol professionnel

autolaveuse sol professionnel

Le secteur du nettoyage étant de plus en plus automatisé, les machines à récurer jouent un rôle prépondérant dans les opérations de nettoyage quotidiennes. Les machines de nettoyage des sols font partie de la vie de tout un chacun et remplacent progressivement la serpillière et le seau d’antan. Pourquoi ? Parce que, par exemple, dans certains environnements spéciaux, tels que les écoles et les hôpitaux, il existe des besoins spécifiques pour lesquels les sols ne doivent pas seulement avoir l’air propres, mais aussi être dûment nettoyés.

Cette amélioration du nettoyage des sols a non seulement permis d’accélérer le processus, mais aussi d’améliorer les résultats. En effet, les autolaveuses professionnelles nettoient et sèchent le sol, le rendant immédiatement prêt à l’emploi. Les résidus sales sont collectés par les raclettes et stockés dans le réservoir de récupération des autolaveuses, ce qui évite qu’ils ne restent sur le sol comme c’est le cas avec la serpillière.

Il existe de nombreuses marques et de nombreux types d’autolaveuses sur le marché, et il peut être très difficile de choisir la meilleure. C’est pourquoi, avant d’acheter une autolaveuse, vous devez tenir compte des conseils suivants :

Surface du sol

Prenez le temps d’évaluer soigneusement toutes les zones où l’autolaveuse sol professionnel pourrait être utilisée. Tenez compte de la superficie totale de la zone, de la superficie nettoyable, de la présence d’allées, de rampes et de portes. Cela vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’une petite autolaveuse à conducteur marchant ou d’une autolaveuse autoportée plus grande. La gamme d’autolaveuse i-mop par exemple est un excellent choix si vous cherchez un équipement à la pointe de la technologie pour nettoyer vos locaux.

Retrouvez ces machines de nettoyage de sol chez i-team Center Grand Paris, distributeur de matériel et produits de nettoyage pour les professionnels. Vous pouvez demander une démonstration gratuite sur l’utilisation de l’appareil pour bien l’utiliser. Pour en savoir plus, contactez i-team Center Grand Paris au 01 64 48 70 80.

Type de sol

Si vous devez nettoyer un sol dur, s’agit-il d’un sol en béton, en grès cérame ou en bois dur ? Par exemple, si vous avez affaire à un sol en bois, il serait préférable d’opter pour une autolaveuse équipée d’un système de dosage. Ce système optionnel ajuste le débit de la solution afin d’éviter d’endommager le sol.

Type de saleté

Normalement, une machine à laver pour sol doit être utilisée lorsqu’il n’y a pas de débris sur le sol. Dans ce cas, l’utilisation d’une autolaveuse cylindrique simplifie le ramassage pendant le lavage du sol.

Type de plateau de lavage des sols

Il existe essentiellement 3 types de plateaux différents :

  • Le plateau à disques avec 1, 2 ou plusieurs brosses à disques: le plus courant est le plateau à disque unique, car ses brosses sont faciles à trouver sur le marché. La version à double disque a tout de même la particularité de diriger l’eau vers le centre de la machine, où la puissance d’aspiration est maximale, ce qui réduit la formation d’éclaboussures latérales.
  • Le plateau cylindrique: recommandé pour le ramassage des petits débris, car les brosses tournent généralement plus vite et éliminent mieux les balayures. Le plateau équipé de deux brosses cylindriques est beaucoup plus efficace que le plateau à une seule brosse.
  • Le plateau orbital: une technologie qui a récemment connu un grand succès, offrant de grandes performances et moins de consommation, ce qui permet d’économiser de la solution et de l’énergie. L’action du tampon, qui oscille à environ 2000 tours/minute, garantit d’excellents résultats de nettoyage, et l’utilisation d’accessoires appropriés permet également de conserver un sol brillant.

Ergonomie

Lors de l’achat d’une autolaveuse, il importe d’en évaluer l’ergonomie. Gardez toujours à l’esprit qu’elle doit être pratique et facile à utiliser, en particulier parce que l’opérateur doit travailler quotidiennement avec la machine.

Batterie et chargeur de batterie

En optant pour une autolaveuse à batterie, vous n’avez plus besoin de la brancher sur une prise de courant pendant que vous l’utilisez. Vous pouvez utiliser les autolaveuses à batterie partout où vous le souhaitez. Pour cette raison, n’oubliez pas de vérifier si la machine est équipée de batteries sans entretien et d’un chargeur de batterie embarqué.